Public : Pédiatrie
Prise en charge des jeunes enfants, enfants, adolescents, jeunes adultes, à besoins particuliers ou non, avec des défis dans les activités du quotidien.
Prises en charges spécifiques :
- Médiation canine intégrée aux objectifs de prises en charge, si le cadre de l’intervention s’y prête.
- Au niveau du développement et du fonctionnement de l’enfant (stratégies ergothérapiques).
- Au niveau de la motricité fine et des composantes sous-jacentes.
- Autour de l’écriture, avec possibilité de travailler sur la trace graphique dès la maternelle et l’écriture manuscrite dès le primaire, et adaptations si nécessaire.
Intégration des réflexes archaïques liés à la sécurité intérieure de l’enfant : avec des activités et exercices ludiques qui permettent à l’enfant de passer d’un état stressé/angoissé, en crise, en opposition, colère, à une régulation des émotions et un apaisement.
Ces exercices offrent à l’enfant plus de disponibilité pour les apprentissages, de regagner en confiance et estime de soi et favoriser les relations avec ses pairs.
Recommandé pour les enfants en opposition ou à tendance à rester figés face au stress, pour les enfants TDA/H, ou enfant ayant subi des violences etc.. et tout autre enfant ayant besoin de renforcer sa sécurité intérieure.
En savoir plus :
L’ergothérapeute a pour mission d’intervenir sur l’activité pour permettre l’autonomie de l’enfant, améliorer la qualité de vie de la famille et réduire les situations de handicap actuelles et à venir.
Par quels moyens ?
Je reçois les enfants et leur famille pour des difficultés en lien avec une situation de handicap limitant la participation de l’enfant dans ses activités du quotidien, tout défi qui affecte le rendement et l’engagement dans les activités quotidiennes (se laver, s’habiller, manger, se déplacer…) et/ou activités scolaires.
Une fois la demande bien définie, je procède toujours par une évaluation initiale : le diagnostic ergothérapique.
L’analyse est notre rôle premier en ergothérapie :
– Est-ce un problème avec les capacités de l’enfant ? son développement physique ? cognitif ? affectif ? qui explique les situations de handicap ?
– Est-ce un problème en lien avec l’environnement ?
– Est-ce que c’est un problème avec l’occupation elle-même ?
Ce qui nous distingue des autres professions est notre capacité à identifier les causes derrière les situations de handicap.
L’étape suivante consiste à construire des objectifs pour le suivi et affiner les interventions avec des méthodes propres à l’ergothérapie.
L’intervention se fait à 3 niveaux afin de réduire la situation de handicap :
– L’enfant : faire émerger et favoriser ses compétences
– L’occupation (activité) : agir pour la rendre accessible
– L’environnement physique et humain : adapter, faciliter
En lien avec le référentiel de compétences, j’utilise des techniques de remédiation, de rééducation ou d’entraînement qui visent à améliorer les capacités motrices (globale, fine, instrumentale), cognitives, sensorielles, comportementale et relationnelle, de performance dans les occupations de l’enfant et de ses parents.
Vous souhaitez entrer en contact, prendre rdv pour un bilan, un suivi ?
Je vous invite à aller sur le site docorga.com et à taper mon nom. Vous pourrez ainsi vous inscrire sur ma liste d’attente.