Le projet de santé peut être comparé au texte fondateur d’une maison de santé pluriprofessionnelle. Il définit la façon dont les professionnels de santé vont se fédérer et les axes de travail pluriprofessionnel retenus pour répondre aux besoins de la population : missions de santé publique, protocoles pluriprofessionnels, protocoles de coopération…
La MSP c’est quoi ?
Un groupe de professionnels de santé
Un désir de travailler ensemble
Une volonté d’améliorer la prise en charge des patients
Placer le patient au centre
Impliquer les patients dans leur prise en charge
Favoriser l’échange entre les professionnels
Favoriser la formation de nouveaux professionnels
Favoriser la recherche ambulatoire
Développer des projets
Renforcer le lien ville hôpital
S’engager en santé publique et prévention
Un moyen d’enrichissement personnel et professionnel
Présentation
Une Maison de Santé Pluriprofessionnelle ou pluridisciplinaire est une structure permettant un mode d’exercice collectif pour les professionnels de santé libéraux (médecin, infirmier, kiné, ergothérapeute, sage-femme, psychologues, diététicien …).
Nous exerçons au sein d’un bâtiment commun, ou chacun dans notre cabinet, sur un territoire correspondant au bassin de vie de la Basse Vallée du Lot. Les professionnels de santé associés de la MSP se sont engagés à respecter le projet de santé d’exercice coordonné défini par la structure, et par les obligations données par le code de santé publique en 2007.
La MSP conclut avec l’Agence Régionale de Santé et la CPAM un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens préalablement aux versements d’aides financières par la CPAM et l’ARS, le cas échéant.
Le but de notre structure est de faciliter l’accès aux soins des patients du bassin de vie, de coordonner leur prise en charge, de développer les actions de prévention, d’être attractif pour l’installation de nouveaux professionnels de santé, et de permettre le développement de consultations spécialisées.
RGPD
Chaque mois, nous nous réunissons afin de partager nos points de vue au sujet du dossier de certains de nos patients, et notamment au sujet de nos difficultés, de nos interrogations, et des différentes possibilités envisageables. L’éclairage pluridisciplinaire apporté permet d’enrichir et d’améliorer la prise en charge de nos patients.
Dans ce but, nous sommes amenés à partager les informations médicales confidentielles de nos patients, au moyen d’un logiciel professionnel partagé et sécurisé, et pendant des réunions de coordination.
Nous vous rappelons que les professionnels de santé sont liés par le secret professionnel, et que les informations révélées et débattues en réunions ne sont jamais divulguées en dehors de ce contexte professionnel. Le personnel non médical de la MSP n’a pas accès à ces informations.
Protection des données
Il vous est possible de signaler à votre médecin votre refus sur ce point si vous souhaitez garder ces informations confidentielles, et non partagées avec les autres professionnels de santé.